H&S Day Verallia 2025
get ready !

Un court métrage de 6 minutes et une interview pour promouvoir une petite feuille de 10 questions qui peut changer toute votre vie : la minute de sécurité. Le film retrace deux accidents qui auraient pu ne pas survenir à 60 secondes près.

29/05/2024

Gros enjeu communication H&S : le périmètre de sécurité

Le poste de travail est couvert par une étude de risque qui protège les tâches routinières. Mais nous savons tous que l’usine fait sortir le collaborateur de la routine plus que fréquemment. Réparation urgente, sentiment d’urgence, opération inhabituelle, maintenance annuelle, chaque fois que le collaborateur s’expose au risque et sort de sa zone de protection, de son périmètre de sécurité. Notre mission cette année, permettre au collaborateur de visualiser ce périmètre, et comment la protection assurée par l’étude de risque sur son poste s’efface soudainement. Le portique lumineux dynamique, un effet matériel, dont on voit la réalité, plutôt qu’un effet numérique. Il passe au rouge dès lors que le collaborateur sort des tâches habituelles de son poste, et se rallume lorsqu’il rétablit sa sécurité en recourant à la minute de réflexion.

Behind the scenes

4 jours de tournage, une équipe de 6 opérateurs, et 5 caméras. Mission remplie dans les temps malgré un planning très serré avec la reconstitution de deux accidents. Et c’est essentiellement grâce à une grosse phase de repérage et d’organisation avec Claire, la Responsable H&S. 

Ce genre de films ne se porte pas seul mais en équipe. Chez Verallia la clé du succès est clairement l’engagement de l’équipe H&S et le soutien du top management qui porte ses campagnes comme le ferait un producteur. 

Une usine historique Châlon sur Saone, la plus grosse du Groupe Verallia, et le podomètre qui s’affole en fin de journée après avoir parcouru l’établissement des caves aux halles de stockage. Car oui, un des enjeux c’est de mêler les collaborateurs le plus possible. Il faut faire des portraits, il faut aller dans les ateliers, et capturer leur réalité. C’est là toute la force de nos messages : parler de leur vie et parler vrai !

Alors un bravo à l’équipe de Johanna Lascaux qui a su réunir 70 personnes pour la scène finale, et un merci sincère à Martial et Sylvain qui ont partagé leur risque et leur accident avec nous et porté le film et son message vers l’ensemble des collègues Verallia !

Travaillons ensemble pour promouvoir la sécurité et l'excellence