Filmer c’est faire les gestes « en vrai  » sur le terrain

juin 3rd, 2019 Posted by Non classé No Comment yet

l’outil vidéo participatif QHSE dévoile ses dernières innovations !

 

Un Préventica particulièrement intense pour cette édition Paris 2019 avec un visitorat en recherche d’outils pertinents, caractérisé par une volonté d’échange approfondi, et une définition poussée de leur besoin. Des horizons divers mais des problématiques souvent communes :

Comment faire passer le collaborateur de passif à actif dans sa formation et sa prévention ?

Quelle solution pour gérer les situations de multilinguisme en usine ou sur le chantier ? ou de mauvaise compréhension de la consigne écrite ?

Quel outil pour passer plus rapidement de la théorie sur papier, de la salle de formation, à la réalité du terrain et à l’acquisition d’une maîtrise opérationnelle ?

Notre équipe a été ravie de présenter sa réponse par l’image, tout public, toute langue : Video Tool.

 

Un outil de formation participatif qui vise l’efficacité

 

Emmener les collaborateurs sur leur terrain à la recherche de la formation en situation réelle

Pour filmer, il faut faire le geste, effectuer l’action. Filmer la bonne action, amusant… mais pas si facile. Il faut d’abord Identifier, analyser, effectuer ! L’apprenant n’a pas le choix, il doit être en situation réelle, et réaliser le geste ou l’action attendue.

Filmer, c’est en groupe. Un acteur, un réalisateur, des figurants… Pour réaliser la bonne séquence vidéo il faut être synchrones et donc travailler ensemble. Naturellement l’équipe, échange, participe, fait et refait jusqu’à obtenir la bonne image ! L’expérience se transmet au travers d’une activité perçue comme ludique et valorisante.

 

Agir sur les comportements

Se voir en film ! C’est un peu voir sa réalité pour la première fois. Video Tool se décline en films de sensibilisation pour ouvrir un oeil neuf sur des risques peu perceptibles. Environnement, vie personnelles, collègues… insérer leur réalité dans une fiction. Quelques séquences suffisent pour balayer l’habitude par l’émotionnel.

Problématiques fréquentes d’acquisition des connaissances sur fond de multilinguisme, objectif de participation effective des équipes sur leur terrain, Vidéo Tool a présenté sa réponse technologique simple et robuste, proche des usages du terrain, et des possibles de l’usine.

 

Une transition numérique durable et simple : est-ce possible ?

 

Parmi les thèmes récurrents dans les échanges, celui de la transition numérique est au cœur des préoccupations. Passer au numérique oui, mais comment ? Et quelle évolution dans le temps ? Video Tool a exposé sa réponse simple et durable :

Avec Video Tool, pas besoin de recréer de la documentation, des environnements virtuels : votre réalité suffit !

Notre approche : recycler votre documentation technique et formation pour la faire passer en mode image.

 

l’EHS 3.0 : penser global, et intégrer le financement

 

Surtout en regardant plus loin vers le futur, et dans le sens de la cohérence de la prévention mise en place dans l’entreprise, Video Tool a dévoilé lors de ce Préventica sa toute nouvelle solution de financement Ellience, dédiée à l’optimisation des ressources de l’entreprise. Une démarche inédite d’autofinancement, portée par notre associé William Couturier, consultant senior, conseil en protection sociale et son approche innovante du secteur santé et prévoyance.

The comments are closed.